À quoi ressemblent les coulisses d'un songe ? 

thomas journot

Un livre de photographies, une idée simple: Suivre une compagnie théâtrale quelques jours avant le lever de rideau puis accompagner les comédiens dans les coulisses pendant les représentations.
Spectacle inédit coproduit par le Théâtre Dijon Bourgogne et la Compagnie des Gens, A quoi rêvent les chevaux la nuit pour être si peureux le jour ? est une pièce où la rêverie côtoie la tendresse, le spectaculaire et l’humour. Au centre d’un manège équestre du XIXème siècle perché sur une colline dijonnaise, se retrouvent tous les soirs dix-sept comédiens, musiciens et cavaliers. Mais aussi six chevaux, un TUB Citroën, une motobec culbutée, quelques histoires édifiantes, une tourniquette et son accordéon à tutu, tout un tas de petits Yahous…

Mais peu importe l’histoire, car Thomas Journot a choisi de raconter en images l’expérience humaine singulière qui se vit en coulisses. Il décrit ainsi le travail d'une troupe, en partageant des moments intimes, en montrant les rouages internes, pour permettre d’apprécier encore davantage leur travail, sur scène. La magie du théâtre n’est pas visible uniquement par les spectateurs, elle l’est aussi derrière la palissade de bois du décor, là où se mêlent la rêverie et le réel.
Entre rires, sourires et tension, à la cadence des cents pas ou d’une course contre les secondes, là où les comédiens perdent pied face au personnage à incarner, un déclic photographique se mêle aux chuchotements, sans déranger les acteurs qui s’apprêtent à franchir le seuil pour passer des coulisses au songe.


diaporama
/ video





ISBN: 978-2-9539641-0-3
Prix public: 12,50€
sortie juillet 2011
96 pages

Préface de
Jacques Senelet (metteur en scène - cie des Gens) &
François Chattot (directeur du Théâtre Dijon Bourgogne - CDN)
Textes d'Amandine Georges